Frères et sœurs dans la foi partageant les mêmes idées : une communauté – un enseignement – une langue – un amour
1 Corinthiens 1:10 : « Je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Yehoshua Mashiah, à parler tous la même langue et à ne pas avoir de divisions entre vous, mais à être d'accord dans vos pensées et dans vos opinions. »
Vision divine :
Des personnes sont entrées dans une communauté. Elles rayonnaient de lumière, certaines plus que d'autres, certaines pas du tout. Puis elles sont sorties et toutes rayonnaient. Que s'est-il passé dans la communauté ? Les enfants d'Elohim [1] étaient assis ensemble, ils louaient Dieu et la lumière se répandait.
1) Qu'est-ce qu'un frère chrétien ?
En Allemagne, nous avons un travail, une famille, des soucis... et nous essayons de tout gérer seuls. Mais nous avons besoin de contacts sociaux. Cela ne sert à rien de toujours se cacher chez soi. Il est bon que les frères et sœurs dans la foi se rencontrent.
Que sont les frères et sœurs au sens traditionnel du terme ?
- Quelqu'un de la même famille
- Quelqu'un qui a les mêmes parents
- Quelqu'un qui a la même semence
- Un parent
Comment reconnaître un frère ou une sœur en Mashiah (Christ) ?
Le verset 12 de l'Évangile selon Jean, chapitre 1, est déterminant.
Jn 1,1-13 : «Au commencement était le Logos, et le Logos était auprès d'Elohim, et Elohim était le Logos. Il était au commencement auprès d'Elohim. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas comprise. Il y avait un homme nommé Yohanan, qui avait été envoyé par Elohim. Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. La lumière était la vérité qui éclaire tout homme lorsqu'elle est venue dans le monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants d'Elohim : qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim. »
- Devenir enfant d'Elohim
- croire au nom de Yehoshua (Jésus)
- accepter la lumière (lumière = parole d'Elohim = Yehoshua ; v. 14 [2])
- Ainsi, on est chrétien, enfant du même Père et frère ou sœur dans la foi.
Digression : qu'est-ce qu'un chrétien ?
Christ vient de Christ = oint ; tout comme Yehoshua (Jésus).
Actes 11,22-26 : « Et la nouvelle à leur sujet parvint aux oreilles de l'Église qui était à Yerushalayim, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. Arrivé là-bas, il se réjouit de voir la grâce d'Elohim, et il exhorta tous les disciples à persévérer dans la foi avec un cœur déterminé. Car c'était un homme bon, rempli du Saint-Esprit et de foi, et une foule nombreuse fut ajoutée au Seigneur. Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour chercher Shaul. Et quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Il arriva alors qu'ils se réunissaient dans l'assemblée pendant toute une année et enseignaient une foule nombreuse, et que les disciples furent appelés pour la première fois chrétiens à Antioche. »
2) Dire la même chose
Pourquoi les enfants d'Elohim, c'est-à-dire les frères et sœurs dans la foi, doivent-ils dire la même chose ?
- Nous avons besoin du même langage pour nous comprendre.
- Langage : par le corps et par les mots.
- Nous avons également besoin de la même doctrine (= enseignement). Lorsque nous sortons « à l'extérieur » pour évangéliser, nous devons être UN.
Actes 2,42 : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. »
Pourquoi les frères comprennent-ils différemment ? Pourquoi ne parlons-nous pas la même chose ?
- Compréhension/interprétation différente
- Pères différents
- Esprits différents
- Points de vue différents
- Intérêts différents
- Visions/objectifs différents
Exemple : en fait, on vient à l'église pour être fortifié en Mashiah. Mais certains viennent peut-être pour trouver un conjoint ou une distraction dans leur vie quotidienne.
La raison principale pour laquelle des malentendus et des façons de parler différentes apparaissent entre les sœurs et les frères est les différents enseignements qu'ils reçoivent et ont en tête.
3) Fausses doctrines
1 Timothée 1:3 : « Je te prie de rester à Éphèse, comme je l'ai fait moi-même lorsque je suis parti pour la Macédoine, afin d'ordonner à certains de ne pas enseigner d'autres doctrines. »
1 Timothée 4:1-3 : « Mais l'Esprit dit expressément [3] que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques : Par l'hypocrisie de faux docteurs qui ont marqué leur propre conscience au fer rouge, ils interdisent le mariage et ordonnent de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés pour que ceux qui croient et ont connu la vérité les prennent avec reconnaissance. »
- Il existe des doctrines démoniaques
- causées par des esprits trompeurs
- Les faux enseignants (menteurs, hypocrites) les propagent.
Comédie (par les hypocrites, les faux saints) :
Les soi-disant « frères et sœurs » font semblant d'être saints ou d'avoir une révélation. Mais nous devons être honnêtes devant Elohim et les hommes et ne pas faire semblant que tout va bien.
Mensonges :
Un mensonge est le contraire de la vérité. Les mensonges sont racontés par de faux enseignants. On les reconnaît en comparant ce qui est dit avec la Bible.
Faux enseignants :
Jean 1:13 : « Ceux qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim. »
Si l'on est né d'Elohim, cela vient d'Elohim lui-même, c'est-à-dire de sa grâce. Ceux qui sont nés de la chair sont déjà marqués au fer rouge. Ils portent déjà la marque et ne changent pas (ils sont « endurcis au fer rouge »).
Jean 8,38-47 : « Je dis ce que j'ai vu chez mon Père, et vous faites donc aussi les choses que vous avez vues chez votre père. Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Yehoshua leur dit : Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous a dit la vérité que j'ai entendue d'Elohim. Abraham n'a pas agi ainsi. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés d'une union illégitime, nous avons (seulement) un père : Elohim. Mais Yehoshua leur dit : « Si Elohim était votre père, vous m'aimeriez, car je suis issu d'Elohim et je viens de lui, car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas entendre ma parole. Vous êtes issus du père, le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il n'est pas resté dans la vérité, car la vérité n'est pas en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et père du mensonge. Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui d'entre vous me convainc de péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est d'Elohim écoute les paroles d'Elohim. Vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas d'Elohim. »
Apocalypse 22:18-19 : « Car je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu'un ajoute à ces choses, Elohim lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Elohim enlèvera sa part du livre de vie et de la ville sainte, et de ce qui est écrit dans ce livre. »
4) Les divisions
Il doit bien sûr y avoir des divisions, mais entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres. Il ne doit pas y en avoir entre de vrais frères et sœurs !
Terme grec : eritheia (esprit de dispute, jalousie, esprit de parti)
Jacques 3,14-16 : « Mais si vous avez dans vos cœurs une amère jalousie et un esprit de parti, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. Car ce n'est pas la sagesse qui vient d'en haut, mais elle est terrestre, sensuelle [4] et diabolique. Car là où il y a de la jalousie et un esprit de parti, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »
Phil 2,3 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais dans l'humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. »
Si l'on soupçonne une autre personne sans demander à Elohim le contexte, on ne prête attention qu'aux petits défauts de l'autre. Soudain, on ne voit plus que les aspects négatifs de l'autre et on incite peut-être aussi les autres à faire de même.
Jacques 4,1 : « D'où viennent les guerres et les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions, qui combattent dans vos membres ? »
Il y a aussi des gens qui ne font que semer la discorde et qui font des déclarations qui donnent une fausse image des autres. Voici un exemple de la façon dont le diable sème la division. Quelqu'un peint son visage en blanc du côté gauche et en noir du côté droit. Il passe entre deux amis/frères et sœurs, chacun ne voyant que la moitié de son visage, l'un blanc et l'autre noir. Ainsi, l'un prétend avoir vu une personne blanche, l'autre une personne noire. Une dispute éclate, chacun traite l'autre de menteur ou d'imbécile et ils ne se comprennent plus. La discorde remplace l'amour fraternel.
5) Être d'un même esprit
Confiance
2 Rois 22,7 : « Mais l'argent qui leur sera remis ne sera pas déduit de leur salaire, car ils agissent avec fidélité. »
Lors des travaux du temple sous le règne du roi Yoshiyah (Josias), le peuple devait faire confiance aux ouvriers pour qu'ils accomplissent leur travail en toute conscience. Cela signifie également que les vrais frères et sœurs doivent se faire confiance et se méfier des fausses accusations (qui commencent déjà dans les pensées). Les personnes qui contribuent honnêtement au royaume d'Elohim sont dignes de confiance.
Méfiance
Si nous regardons soudainement un frère ou une sœur avec méfiance, cela peut être le prélude à d'éventuelles divisions ultérieures.
Résumé
Nous devons tout faire pour l'unité, prier pour nos frères et sœurs, demander à Élohim de nous éclairer sur la question, parler au frère ou à la sœur et aborder les problèmes. Il ne doit y avoir aucune division parmi les enfants d'Élohim. Nous ne devons pas avoir une attitude de serviteurs, mais nous devons nous servir les uns les autres.
Romains 12:1-2 : « Je vous exhorte donc, frères, par les miséricordes d'Elohim, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Elohim : c'est là votre culte spirituel et saint. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin de discerner quelle est la volonté d'Elohim, ce qui est bon, agréable et parfait. »
En fin de compte, il s'agit de renouveler nos sens [5] afin que l'amour, et non la haine et la méfiance, règne entre nous.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
[1] Elohim est le nom originel du Créateur, qui est traduit à tort par le mot « Dieu » dans la langue allemande.
[2] Jean 1:14 est une preuve de la divinité de Yehoshua !
[3] Yehoshua l'a également dit. C'est encore un passage qui montre que Yehoshua est l'Esprit.
[4] [3,15] Ce mot signifie également « charnel » ou « spirituel ».
[5] Le mot grec qui signifie « renouveau des sens » est « metanoia ». C'est également le terme utilisé pour désigner la « conversion, la repentance ». Le renouveau des sens n'est donc rien d'autre qu'un revirement par rapport au chemin emprunté jusqu'alors et un changement complet d'orientation dans la pensée. Voir à ce sujet notre enseignement « La conversion ».